GUIDE

38 LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE Poste de Commandement Communal en Mairie de Tours Le plan communal de sauvegarde s’inscrit dans la vocation originelle du Maire, qui en qualité de Directeur des Opérations de Secours doit concourir à la sécurité des personnes des biens et de l’environnement. Cette prérogative administrative conférée à partir de la révolution, a été exercée par les Maires jusqu’à la départementalisation des Services d’Incendie et de Secours. Nonobstant cette subrogation, le Maire reste toujours Directeur des Opérations de Secours sur sa commune. Si demain une grave catastrophe se produisait et que tous les services de l’Etat et du Département étaient déjà mobilisés ou injoignables, les Maires devraient s’enjoindre à leurs obligations pour ramener la situation à la normale. Comme il est à vérifier, la dissolution d’un grand nombre des Corps de Première Intervention, n’offre plus aucun moyen matériel ni humain aux Maires pour assurer les missions qui leur sont dévolues. Vous aurez déduit que le plan communal de sauvegarde s’évince d’une déclinaison de l’organisation des secours décrite en exergue de cet ouvrage. Pour remplir leurs missions, les Maires doivent avoir répertorié les services administratifs et les associations, les bénévoles qui auront souscrit un engagement, les professionnels, les fournisseurs, les différents moyens matériels, les denrées et les lieux d’hébergement. Avant d’aborder les schémas de mise en situation, il est incontournable de procéder à l’élaboration d’un annuaire où tous les intervenants pouvant être sollicités ou mobilisés auront été précisément répertoriés.

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